Dans les prochaines semaines, votre expert-comptable va très certainement vous envoyer le bilan comptable de votre entreprise. Si les données de ce tableau sont certes précieuses, il se peut que vous éprouviez quelques difficultés à bien les comprendre. C’est pourquoi notre fiduciaire vous aide à y voir plus clair.
Qu’est-ce qu’un bilan comptable ?
Le nom bilan comptable dit bien tout ce qu’il y a à dire. Il s’agit d’un document faisant le bilan de la situation économique de votre société. Son objectif est donc simple : synthétiser en un tableau récapitulatif à la fois l’actif de votre entreprise, c’est-à-dire ce qu’elle possède, l’ensemble des emplois et son passif, c’est-à-dire ce qu’elle doit, l’ensemble des ressources disponibles pour l’entreprise.
Généralement fourni à la fin de l’exercice comptable, votre bilan présente l’avantage de donner une vision globale de votre patrimoine à un moment donné. C’est en ce sens que l’on parle souvent de photographie de la situation de votre entreprise. Il s’accompagne d’un compte de résultat, qui se focalise davantage sur les performances de l’année écoulée de votre entreprise en mettant en évidence les bénéfices mais aussi, le cas échéant, les pertes.
L’actif et le passif du bilan comptable
L’actif du bilan
Les actifs représentent ce que l’on appelle également les « emplois ». Ils se composent principalement des éléments suivants :
- Les actifs immobilisés, dits emplois permanents. Ce sont des éléments dont l’utilisation est considérée comme durable. Ils comprennent les immobilisations incorporelles (brevets, logiciels, licences…), les immobilisations corporelles (locaux, immeubles, matériel, machines…) et les immobilisations financières (titres financiers, cautions…).
- Les actifs circulants ou emplois temporaires font quant à eux référence aux éléments, comme les stocks, les créances clients, les valeurs disponibles (comptes bancaires) et les placements financiers.
- Ces deux éléments de l’actif sont totalisés et sont inclus dans le total actif.
Le passif du bilan
Le passif, quant à lui, représente les « ressources » économiques de votre entreprise. Il s’agit de :
- Les capitaux propres ou ressources permanentes (capital social ou capitaux propres disponibles ou indisponibles, réserves, report à nouveau…)
- Les provisions pour risques et charges.
- Les dettes que l’on appelle également « passif exigible ».
Cet élément est séparé dettes à plus d’un an et dettes à moins d’un an.
On y retrouve les dettes financières (crédits investissements, crédits de caisse,etc.) mais aussi les dettes liés à l’’exploitation (dettes fournisseurs, dettes fiscales, salariales et sociales) et autres.
Quelles indications pour votre entreprise ?
Les données du bilan comptable donnent un certain nombre d’indications très utiles pour vérifier l’équilibre financier de votre entreprise. Elles vous permettent, en effet, de calculer des notions essentielles telles que :
- Le taux d’endettement, c’est-à-dire le niveau des dettes d’une entreprise par rapport à ses fonds propres.
- Le fonds de roulement (FR), c’est-à-dire l’ensemble des ressources disponibles sur une longue durée et qui permettent de financer les actifs immobilisés.
- Le besoin en fonds de roulement (BFR), c’est-à-dire ce que les besoins financiers auquel votre entreprise doit faire face compte tenu des décalages de flux de trésorerie (dépenses et recettes ne sont pas réalisées en même temps : une facture envoyée à un client est payée à 30, 60 ou 90 jours alors que par ailleurs les fournisseurs exigent un paiement dans un délai plus court).
Le rôle de votre expert-comptable est bien sûr d’établir ces indicateurs et surtout de les mettre en contexte, pour que vous puissiez plus facilement les interpréter et donc les comprendre. Les suivre vous permet de mieux piloter votre entreprise.
Quel est l’intérêt d’un bilan comptable pour votre entreprise ?
L’intérêt du bilan comptable pour votre société réside dans la vision économique claire qu’il vous permet. Ce document permet de produire une analyse de votre cash-flow (flux de trésorerie qui est dégagé), indispensable pour vérifier la solvabilité et la pérennité de votre entreprise. Votre expert-comptable peut, grâce à ce suivi dans le temps, vous donner des conseils avertis pour optimiser encore davantage la situation économique de votre entreprise.
Il joue également un rôle d’aide au pilotage d’entreprise, en vous permettant d’anticiper les risques et de vous projeter dans le futur. Véritable outil prévisionnel, il vous assiste dans la gestion quotidienne de votre entreprise, par exemple en mettant en évidence vos difficultés de trésorerie ou en déterminant clairement à la fois vos disponibilités et vos besoins.