Connaissez-vous l’Assurance Wallonne contre la Perte de Revenus?
Si vous contractez un prêt hypothécaire pour l’achat ou la construction d’un logement situé en Région Wallonne, vous pouvez souscrire à une assurance gratuite: l’Assurance contre la Perte de Revenus (ARP). Les frais de cette assurance sont entièrement pris en charge par la Région wallonne.
Pour les indépendants (à titre principal), l’assurance permet le remboursement partiel du prêt hypothécaire en cas d’incapacité de travail. La compagnie d’assurances rembourse une partie du prêt hypothécaire soit un maximum de 9.000 euros par an, pendant maximum 3 ans d’intervention et ce sur une période couvrant les 8 premières années du prêt hypothécaire.
Il y a une série de conditions à remplir pour pouvoir bénéficier de cette assurance gratuite. Une des conditions est l’introduction d’une demande dans les 12 mois de la signature de l’acte de prêt hypothécaire chez le notaire.
Région flamande
Il existe une assurance similaire en Région flamande, la Verzekering gewaarborgd wonen. Cette assurance, qui est également gratuite, est ouverte aux indépendants confrontés à une cessation forcée de l’activité indépendante. Entrent en ligne de compte : les indépendants en incapacité de travail, les indépendants bénéficiant du droit passerelle et les indépendants bénéficiant d’une allocation de chômage sur base de prestations salariées antérieures.
Plus d’infos sur le site web de la Région flamande.
Région bruxelloise
Actuellement, il n’y a pas d’équivalent dans la Région bruxelloise.