Une mesure positive pour tous les investissements période Covid ! 25% !
Augmentation temporaire du taux de déduction pour investissements
Cette période difficile et pleine d’incertitude dissuade bon nombre de PME à réaliser des investissements.
Parmi les différentes mesures économiques prises par le gouvernement et qui passent un peu sous les radars, figure une augmentation de la déduction pour investissements.
Qu’est-ce que c’est ?
Concrètement, tous les investissements réalisés entre le 12 mars 2020 et le 31 décembre 2020 bénéficieront d’une déduction de la base imposable à hauteur de 25% du montant des investissements réalisés.
Il s’agit de la Déduction pour Investissement (plus communément appelée DPI chez les professionnels de la fiscalité) : 25% au lieu de 8% pour les investissements réalisés est une vraie aubaine !
Mais à quelles conditions ?
- Il doit s’agir d’investissements neufs. Il peut s’agir d’immobilisations corporelles ou incorporelles mais qui n’ont jamais été utilisées. Donc pas d’occasion ni de seconde main, mais bien des acquisitions neuves !
- La destination des investissements doit être à 100% professionnelle. Les investissements ayant, même partiellement, un usage privé ne rentrent pas en ligne de compte pour bénéficier de la déduction pour investissements. Donc pas de déduction pour l’achat d’une voiture, d’un GSM, d’une tablette, etc.
- Les immobilisations doivent s’amortir sur minimum 3 ans. Cela ne devrait pas poser de difficultés, une durée de 3 ans est un minimum.
- Cette mesure concerne les indépendants, les professions libérales et les petites sociétés. La société ne peut dépasser plus d’un critère parmi les 3 critères suivants : Chiffre d’affaires : 9.000.000 EUR ; Total de bilan : 4.500.000 EUR ; nombre de travailleurs : 50. Donc pour les entrepreneurs personnes physiques et toutes les sociétés, sauf les grandes entreprises.
Mais qu’est-ce que j’économise comme impôt ?
Pour un investissement de 1.000 EUR, la déduction pour investissements sera de 250 EUR.
Ce montant de DPI viendra diminuer votre base imposable (sans modifier votre résultat comptable). Compte tenu du taux de l’impôt des sociétés de 20%, votre économie d’impôt sera de 50 EUR.
Quid si l’exercice comptable clôture par une perte ?
Rien n’est perdu !
Si la base imposable n’est pas supérieure au montant de déduction pour investissements, le solde non déduit peut être reporté sur l’exercice suivant.
Notre conseil :
Chaque entrepreneur a donc intérêt à encore réaliser les investissements prévus avant le 31 décembre 2020 !
Ainsi, la base imposable se verra diminuer significativement en récompense d’un pourcentage de 25% des investissements.