Épargner pour une pension complémentaire en tant qu’indépendant
Différentes formes d’épargne sont accessibles à l’indépendant suivant qu’il choisisse ou non d’exercer son activité au travers d’une société ou non.
Exercez-vous au travers de votre société ?
Vous pouvez épargner pour votre pension au travers :
- d’une Pension Libre Complémentaire pour Indépendants (PLCI) ou un contrat INAMI (si vous exercez une fonction (para-)médicale
- d’un Engagement Individuel de Pension (EIP)
- d’une épargne pension (voir notre autre article dans les Actualités à ce sujet)
- d’une épargne à long terme (voir notre autre article dans les Actualités à ce sujet)
Exercez-vous en personne physique?
Pourquoi une Pension pour indépendant (CPTI) est-elle intéressante?
La pension légale moyenne d’un indépendant est peu élevée par rapport à celle d’un employé, la différence se creusant encore plus si on la compare à celle d’un fonctionnaire.
Il est dès lors conseillé à tout indépendant de se constituer un capital pension complémentaire aussi grand que possible.
En tant qu’indépendant en personne physique, vous n’avez pas accès à l’engagement individuel de pension (EIP).
Mais vous pouvez épargner pour votre pension au travers:
- d’une Pension Libre Complémentaire pour Indépendants (PLCI) ou un contrat INAMI (si vous exercez une fonction (para-)médicale– PLCI « sociale »)
- d’une épargne pension (voir notre autre article dans nos « Actualités » à ce sujet)
- d’une épargne à long terme (voir notre autre article dans les Actualités à ce sujet)
Plan de pension complémentaire pour les indépendants personnes physiques
On constate donc qu’un indépendant exerçant en personne physique ne dispose pas des mêmes possibilités en vue de se constituer un capital pension complémentaire que son collègue indépendant dirigeant d’entreprise qui exerce au travers de sa société.
La pension légale des indépendants étant ce qu’elle est, mieux vaut prévoir quelques suppléments de revenus pour ses vieux jours.
Les indépendants sans société optent généralement pour l’épargne au travers d’une Pension Libre Complémentaire pour Indépendants (PLCI). Ce véhicule de pension présente l’avantage de pouvoir se constituer un capital pension complémentaire, tout en bénéficiant d’une diminution de l’impôt à l’impôt des personnes physiques ainsi qu’une diminution de ses cotisations sociales.
Avantage :
Telle est l’ambition de la pension libre complémentaire des travailleurs indépendants (PCLI) dont les cotisations peuvent être considérées comme des frais professionnels déductibles.
Désavantage :
Les primes versées sont limitées à :
- 8,17% de votre revenu de référence, avec un plafond revu chaque année pour une PLCI ordinaire ;
- 9,40% de votre revenu de référence, avec un plafond différent pour une PLCI sociale (secteur ‘INAMI’).
Il est donc plus difficile pour un indépendant en personne physique de se constituer un capital pension complémentaire suffisant pour faire face à ses besoins à l’âge de la pension que pour un indépendant qui exerce au travers de sa société.
La CPTI a été créée en vue de supprimer (partiellement) cette différence de traitement.
Quel montant pour la PLCI de 2019 ?
Cette PLCI ne peut dépasser une cotisation maximale, c’est-à-dire 8,17% du revenu sur lequel sont calculées les cotisations sociales provisoires avec un maximum absolu de 3.256,87 € pour les cotisations de 2019.
Si cette PLCI comporte un volet dit de solidarité, ces montants peuvent être majorés de 15% et deviennent dès lors respectivement 9,4% et 3.747,19 €.
Pour les cotisations sociales de 2019, le SPF FINANCES précise par voie de circulaire le revenu sur lequel les cotisations sociales provisoires sont calculées.
Il s’agit du revenu professionnel net imposable de l’exercice d’imposition 2017, multipliée par la fraction 539,18/507,05.
Pour plus de précisions, n’hésitez pas à nous contacter !
Remarque
Les informations mentionnées dans cette rubrique ne sont valables que pour le régime d’imposition belge en vigueur au 01.01.2019.
La législation fiscale des primes et des prestations peut ne plus correspondre à celui décrit à la souscription.