Bonjour,
L’article de l’Echo de la Bourse de ce matin 16.10.2024 vient illustrer l’activité « back office » des experts-comptables certifiés et des conseils fiscaux.
- A écouter (voici le lien) : https://www.lecho.be/ Podcast du 16.10.2024
- A lire : voir en annexe l’article complet
Je n’aime pas parler des coulisses de notre métier.
On a chacun notre lot de difficultés et on y fait face avec persévérance chacun à notre façon chaque jour, chaque mois, au fil des années 😉.
De plus, je préfère vous écouter pour mieux accompagner votre projet entrepreneurial et tenter de réaliser nos missions en vous renvoyant des informations pertinentes et utiles pour avancer.
Certes la fiscalité en est un des aspects légaux et obligatoires mais c’est loin d’être le seul élément et de mon point de vue, souvent secondaire par rapport au principal qui est de réaliser le projet que l’on s’est fixé.
Donc, en amont, du travail est réalisé par moi mais aussi mon équipe pour qu’en aval, vous receviez le service que vous attendez.
Et les conditions de réalisation de ce travail deviennent de plus en plus impossibles.
Une origine ? Les conditions dans lequel le SPF Finance nous obligent à interagir avec eux.
Deux articles sont parus dans la presse au sujet des conditions dans lesquelles nous devons réaliser nos missions.
Lisez donc ce que l’Echo de la Bourse et La Libre Belgique Eco en disent dans leur parution d’aujourd’hui
C’est illustrant de la détérioration des conditions dans lesquelles nous devons réaliser notre travail. Ce n’est pas nouveau mais 2024 aura été l’année la plus difficile et le sera encore si aucune mesure n’est prise par nos gouvernants pour mettre à disposition à la fois des outils numériques qui fonctionnent correctement mais aussi dans le respect des missions des uns (nous les professionnels du chiffre) et des autres (les contribuables et les représentants du SPF FINANCES).
Les anecdotes sur des relations unilatérales et irrespectueuses entre le SPF FINANCES et nous sont nombreuses (trop) : à un moment il faut savoir taper du poing sur la table. C’est le but de ces avertissements via la presse. La situation devient intolérable. Il faut retrouver un climat serein, avec des outils opérationnels pour tous.
Je veux en être l’écho également car notre profession peine e.a . à accueillir de nouveaux professionnels qui devraient être formés : notre profession est en manque de +/- 30 % de professionnels du chiffre actuellement et comme le métier n’attire pas (comme d’autres secteurs d’ailleurs aussi), les entrepreneurs futurs risquent d’avoir des difficultés à trouver un interlocuteur de qualité.
Voilà je voulais vous faire part de la situation : c’est pourquoi souvent nous pouvons apparaître insistant sur les délais légaux, mais c’est essentiel compte tenu des conditions dans lesquelles nous devons opérer généralement.
Merci d’avoir pris le temps de lire ce message.
Bien à vous,
Nadine Defrene
Expert-comptable certifiée ITAA
Revue de Presse pour poursuivre la réflexion :
L’Echo consacre sa première page à la menace de grève des experts-comptables : assez !
Les experts-comptables menacent de faire grève contre le fisc | L’Echo
La vidéo publiée lundi sur CANAL Z :
L’Echo consacre sa première page à la menace de grève des experts-comptables : assez !
Les experts-comptables menacent de faire grève contre le fisc | L’Echo
L’audition de Georges Louis BOUCHEZ devant le Parlement :
Emmanuel Degrève sur LinkedIn : ⚡ Notre combat, mené par l’Ordre des Experts-Comptables
RTL fait la une sur la crise au sein de notre secteur :
La Libre s’arrête sur le ras-le-bol de la profession :
Le soir évoque les menaces d’un secteur :
7 sur 7 dénoncent nos conditions de travail intolérables :
Le ras-le-bol des experts-comptables: “Des conditions de travail intolérables” | Belgique | 7sur7.be
Le reportage de ce lundi 21 Octobre sur CANAL Z à 20.00 h – interview de Micheline Claes et de Benjamin Corvilain comme stagiaire CF :
Experts Comptables: attirer malgré les difficultés – Trends-Tendances
Un grand merci pour votre soutien
Vos témoignages (anonymisés)
Bonjour Madame,
Un mot Courage, je compatis à votre désarroi vis-à-vis de SPF Ils ne se rendent pas compte du travail que vous accomplissez chaque jour, à un moment il faut taper sur la table en leur prouvant que cela devient insupportable, intenable.
Courage je suis de tout cœur avec vous et votre équipe.
Sachez que dans mon secteur d’électricien en trois ans, trois changements de réglementations suivant le R.G.I.E, doit on subir sans réagir ?
Trop de réglementations, de lois tue, ne motive plus, ce dans tous les domaines.
Heureusement que j’aime encore mon métier après plus de 48 ans, c’est pour cette raison que je continue malgré tant de changements en si peu de temps.
Portez-vous bien, courage en attendant de jours meilleurs.
Bien à vous.
FXD
Bonjour Nadine,
Merci de ces informations que j’ai lues. C’est encore un exemple affligeant du monde déshumanisé dans lequel nous vivons et je comprends bien la frustration que tu dois éprouver.
J’espère me montrer toujours à la hauteur, de mon côté, pour être à temps dans toutes les démarches dont j’ai à m’affranchir pour te faciliter la tâche. Je veux, moi-aussi, être à l’écoute s’il devait y avoir le moindre défaut à corriger de ma part.
Bon courage pour cet après-midi ! Un jour à la fois. 😊 Cordialement,
PdM
Bonjour Nadine,
Je soutien entièrement votre démarche et vous souhaites bon courage !
JS
Bonjour,
J’ai lu votre mail et les revendications de votre fédération avec attention. Je partage votre mécontentement et votre désarroi car au final cela nous impacte comme entrepreneur également.
En effet, les dysfonctionnements et la trop grande complexité ont un coût qui nous imputé (en partie) et nous prive en tant qu’entrepreneurs de moyens qui pourraient être utilisés ailleurs…
Meilleures salutations,
Bien cordialement,
EF
Bonjour Nadine
Tu as bien fait de partager cet article dont le contenu est effectivement stupéfiant !
Je savais que votre métier souffrait de la rigidité imposée par l’automatisation mais une déshumanisation à ce point est intolérable et inacceptable.
Il en va de même dans la digitalisation des services bancaires
Ici c’est plus grave, car c’est l’Etat et la relation avec le citoyen qui est visée.
J’espère que vous serez entendu et que votre équipe tiendra le coup malgré la tempête.
Passe une belle journée quand même et merci pour les services reçus à ce jour.
J’en suis contente et je pense que maintenant, le bon rythme est pris.
A bientôt et bien à toi
M
Bonsoir Nadine,
Tout à fait solidaire de ce coup de gueule. Je comprends que vous soyez à bout.
D
Bonsoir,
J’ai enfin pris le temps de lire l’article paru dans L’Echo et ai pris connaissance des 15 revendications.
Étant nouveau dans le monde de l’entrepreneuriat, je comprends désormais mieux les défis auxquels vous faites face, et je vous en remercie.
À mon sens, il est toujours utile de connaître les différentes difficultés auxquelles nos partenaires professionnels sont confrontés. Cela permet de mieux appréhender la situation et d’ajuster nos attentes en conséquence. Je serai attentif à toute évolution liée à ces revendications et comprends parfaitement la nécessité d’actions collectives si cela devait aboutir à une grève.
Bien à vous,
VM
Merci Nadine,
Il est effectivement grand temps que vous soyez écoutés et respectés.
La fonction publique doit être au service de la nation – de tous ceux qui font métier de servir les citoyens & contribuables.
Ce même débat peut être élargi à l’ensemble de la fonction publique. L’arrogance et le rapport vexatoire permanent n’a pas de place dans une société « civilisée ». De plus je pense et de manière générale que bien des situations ambiguës et conflictuelles sont provoquées par un manque de connaissance – formation et d’intérêt de ceux là même sensés servir les citoyens. En anglais « fonctionnaire » se traduit par » civil servant « , c’est tout dire…
Le fossé entre les administrations et les citoyens est énorme et je ne sens personnellement aucune volonté des administrations en général pour combler ce vide. Il suffit par exemple de se présenter dans un bureau d’urbanisme pour comprendre …Là on se fait tout petit, souvent demandeur et dans l’attente d’un service espéré rapide on n’ose montrer les dents…deux ans en moyenne pour l’obtention d’un permis et ce après multiples refus – négociations – et même parfois, appel du pied à la corruption.
Le service public belge se « balkanise », qu’en sera t’il demain ?!
Il suffit d’aller voir dans nos pays limitrophes… par comparaison on en revient presque choqué d’être correctement servi et traité par un fonctionnaire aimable, déférent, serviable, simplement content de rendre service.
Courage Nadine,
Bien des amitiés
P&F