Comptabilité et Fiscalité : nos services de base

Gestion comptable, Conseil fiscal et Aide à la gestion

Depuis 1989, notre cabinet est agréé Expert-Comptable par l’Institute for Tax and Accountants I.T.A.A. (anciennement I.E.C). Notre activité de base est donc la gestion comptable de votre organisation. C’est là notre cœur de métier.   Depuis 1990, nous sommes également agréés Conseil Fiscal par l’I.T.A.A. (anciennement I.E.C).

Ces deux compétences complémentaires nous permettent de vous proposer une aide à la gestion, qui se traduit par la mise en place de conseils liés à la stratégie de votre entreprise et aux objectifs poursuivis.

Nous réalisons des missions ponctuelles telles que l’assistance au rachat ou à la transmission d’entreprise, la mise en place d’un contrôle de gestion et/ou l’élaboration de budgets (d’investissement, de trésorerie, etc.), l’analyse et la cartographie des risques liés à l’activité ou à votre secteur, la mise en place de pacte d’actionnaires, de règlement d’ordre intérieur, la conformité à la législation (Registre UBO par ex.), etc.

Notre panel de conseils

Nous proposons un panel de services tels que :

  • Création d’entreprise
  • Immatriculations diverses
  • Business plan / Business Model Canevas
  • Assistance / Rédaction des statuts
  • Relation avec le notaire
  • Accompagnement au démarrage d’activité (ONSS / SOCIAL, TVA, Publication)
  • Plan financier
  • Financement (Levée de fonds, Tax shelter, Aide aux subsides)
  • Organisation (Support administratif, Classement)
  • Tenue de comptabilité
  • Supervision / validation
  • Déclarations TVA
  • Comptabilité analytique
  • Élaboration du bilan
  • Élaboration & Analyse financière
  • Bilan & comptes annuels
  • Publications légales
  • Droit des sociétés
  • Passage en société
  • Immatriculation & clôture en cas de cessation
  • TVA : conseil et contrôle
  • Déclaration impôt société
  • Optimisation fiscale
  • Impôt des sociétés – Réforme fiscale – Actualisation
  • Impôts des personnes physiques
  • Impôts des personnes morales
  • Impôts des non-résidents
  • Droits de succession / planification successorale
  • Fiscalité des étrangers en Belgique
  • Gestion des dons et des libéralités
  • Présentation des dossiers au Service des Décisions Anticipées
  • Taxe sur le patrimoine (ASBL)
  • Calcul et planification des droits d’enregistrement
  • Préparation et assistance contrôle fiscal
  • Assurance honoraires contrôle fiscal (Omnium fiscale)
  • Gestion payroll / Coordination secrétariat social
  • Analyse coût du personnel
  • Contrat d’emploi
  • Assistance du statut du dirigeant
  • Déclarations électroniques
  • Rémunérations
  • Statut social
  • Aides, primes, subsides
  • Conseils : fin de carrière, outplacement
  • Coaching
  • Évolution de la situation familiale
  • Valorisation d’entreprise
  • Recherche de financement
  • Accompagnement à la transmission
  • Convention de cession
  • Audit and due diligence
  • Prévisionnel / Tableaux de bord
  • Budget
  • Suivi de rentabilité
  • Présence / assistance aux CA ou aux AG
  • Contrôle interne
  • Recherche de financement & primes
  • Mise en place de procédure
  • Évolution de la situation patrimoniale
  • Comptabilité digitale
  • Portail client
  • Comptabilité Cloud
  • Rapports Missions spéciales
  • Gestion du Risque
  • Enquête FSMA
  • Enquête BNB
  • Enquêtes INS
  • Autres missions (Stratégie de développement, Rh & Management, Informatique & Digitalisation, Conseil environnemental, Spécialités sectorielles, Assistance aux PRJ, Formations)
  • Liquidation, fusion, scission

Découvrez les étapes de la création d’une entreprise en Belgique

Les conseils de notre fiduciaire

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Conseil en création d’entreprise – Transmission

Nous réalisons – avec vous – un « Business Model Canvas » dans lequel s’insèrera le plan financier.  Ensemble, nous étudions la faisabilité et la rentabilité de votre projet et vous aidons à poser les différents choix liés au lancement d’une nouvelle activité.
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Tenue de comptabilité

Faites appel à un expert-comptable pour vous aider à tenir à jour toutes les informations concernant votre activité économique.
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Conseil en tenue d'entreprise

Compétents pour toutes les questions liées aux différents domaines juridiques professionnels : Droit des Entreprises, Législation sociale, Législation fiscale, etc.
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Business plan

Nous vous aidons à structurer votre proposition de valeurs dans le cadre d’un « business plan » pour déterminer clairement la faisabilité technique, commerciale et financière de votre projet.
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Contrôle de gestion

En analysant précisément la situation actuelle de votre entreprise, nous pouvons vous conseiller pour rendre votre gestion managériale encore plus performante.
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Gestion patrimoniale

Nos conseillers financiers spécialisés en droit patrimonial et fiscal sont à vos côtés pour vous aider à gérer efficacement les biens de votre entreprise.
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Assistance en transmission

Nous réalisons avec vous un plan de reprise et vous aidons à trouver le mode de financement qui correspond le mieux à votre projet.
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Et bien d’autres encore

Assistance à la transmission d’entreprise au sein de sociétés familiales, instauration d’un contrôle de gestion, budget de trésorerie, analyse d’un programme d’investissement, accompagnement à la digitalisation, aide à la gestion administrative, … Nous vous aidons lors de missions plus ponctuelles.

Notre démarche

Une vision économique claire pour une optimisation fiscale adaptée

Dans un premier temps, notre vision se veut avant tout économique et globale : partant d’une analyse approfondie de votre situation personnelle, nous mettons en place divers outils destinés pour vous soutenir dans le développement de votre activité. Ensuite, une fois la rentabilité du projet assurée, notre réflexion porte sur la fiscalité, fédérale et régionale et recherche l’optimalisation de la situation.

Ainsi, notre objectif est de parvenir à équilibrer les intérêts de la société et ceux des dirigeants et/ou associés mais aussi des parties prenantes (ressources humaines, fournisseurs stratégiques, clients stratégiques).   Ce mode de fonctionnement permet également de mettre en évidence la valorisation de votre entreprise et si elle est accompagnée par la mise en place d’objectifs chiffrés et mesurables, nous pouvons déterminer ce que devrait être la valorisation dans 3 à 5 ans.

Un partenariat adapté à vos besoins et à vos attentes

Travailler avec nous, comment cela fonctionne ?  Tout d’abord, nous nous rencontrons et échangeons lors de cette première entrevue durant laquelle vous nous parlez de vous et de votre entreprise. Celle-ci est gratuite : l’objectif est de voir si la relation peut s’inscrire dans un climat de confiance mutuelle, nécessaire pour le bon déroulement de notre collaboration.

Ensuite, dans un second temps, nous définissons ensemble les besoins et le cadre général de la mission que vous souhaitez nous confier. Ce cadre est ensuite validé dans une lettre de mission qui décrit les devoirs et obligations de chacun, ainsi que les choix du mode de communication, le degré de digitalisation souhaité, la personne de contact dédié à votre dossier, etc. Au sein de notre cabinet, généralement deux collaborateurs (un principal et un second en back up) prennent en charge la gestion de votre dossier. Un suivi périodique est organisé tout au long de l’année, dont la fréquence est déterminée en fonction des besoins.

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